BIOGRAPHIE
LIKASSA la ‘feuillafrique ’
Likassa, la feuille en Lingala, représente la vie comme les lignes saillantes dessinées sur la surface de celle qui est devenue le symbole de ce groupe de musique REGGAE aux diverses influences.
LIKASSA ‘Ayé’
Likassa est là ! Sa présence scénique, le partage avec le public et l’ambiance mise à chacun de ses concerts sont le fruit d’un travail précis et d’un mélange multiculturel partagé par tous les membres de cette team.
Orient Roots Rock Reggae
"Yes I": Il y a quelques années, Asman (guitare chant), auteur, compositeur et interprète forme le groupe LIKASSA. Ses compositions aux sonorités orientales, rock, funky, avec ce groove Reggae toujours présent, sont le fruit de plusieurs années d’échanges et de partage au sein de différentes formations aux styles musicaux éclectiques.
Les textes des chansons sont pour la plupart écrits en français, certains en anglais et d’autres en langue arabe. Ce mélange permet au chanteur de faire résonner ses messages en plusieurs langues et ainsi fédérer plusieurs cultures.
Les messages : de l’Histoire en parlant de l’esclavage subit par ‘Nos pères’, à l’actualité dans ‘Allez leur dire’, texte écrit après les attentats de Charlie hebdo, l’espoir de vivre dans un monde qui accepte les différences dans ‘Multiculture’ ou encore le constat des conséquences de la déforestation dans ‘Un arbre une vie’.
Tant de sujets différents, importants, qui méritent d’être racontés, chantés, contés, médités ou tout simplement discutés lors d’une soirée.
Car LIKASSA ayé c’est ça : le partage, la mixité.
Le partage : Jean Phi à la batterie, Denis à la basse, Rémi au clavier, Chérif aux percussions et Alexis à la guitare, viennent étoffer ce projet par leurs différentes expériences musicales et sensibilités acquises tout au long de leurs parcours individuels.